Chaire « Talents de la transformation digitale »

Share

La chaire « Talents de la transformation digitale » de Grenoble École de Management a été lancée le 21 juin 2016. C’est actuellement un partenariat avec Jean-Pierre Corniou, Orange et E-nergys/Socomec.

Donateurs Chaire

A la fin de la Chaire « Digital Natives » de Grenoble Ecole de Management, le 31 décembre 2015, nous avons lancé une nouvelle Chaire.

Evolution thématique

Pour accompagner la transformation digitale des entreprises et plus largement de la Société, il y a besoin de talents formés non seulement sur le numérique mais plus globalement, sur la vision stratégique et la mise en œuvre des transformations induites par le digital.

Ces talents devront être capables d’avoir un coup d’avance sur l’évolution du Monde et les transformations majeures que vivront leurs entreprises du point de vue du digital.

Ceci est une condition indispensable à leur développement voir à leur survie. Ces talents devront également pouvoir mettre en œuvre les qualités humaines et managériales qui sont tout autant nécessaires à l’accompagnement de cette transformation. Il ne suffit pas en effet d’être convaincu et de « savoir », il faut pouvoir embarquer toute une équipe, toute une BU, toute une organisation dans un mouvement profond et durable. Il s’agit bien là de fabriquer le futur.

La transformation digitale est un mouvement profond et pérenne (!)

Ca va prendre du temps afin que chaque collaborateur, où qu’il soit dans l’entreprise, comprenne les enjeux pour lui et pour son organisation et fassent évoluer ses pratiques. Seuls des « transformateurs hybrides », à l’aise avec le digital comme dans l’accompagnement au changement, pourront faire avancer les entreprises au bon rythme.

Cette double culture, hybride, a toute sa place dans une école de management qui la met en pratique depuis sa création il y a 30 ans en lien avec un écosystème d’entreprises high-tech. Ces profils particuliers seront recherchés autant par les entreprises issues de « l’ancienne économie » que par les start-up du digital.

L’objectif de la Chaire Talents de la transformation digitale est d’anticiper la compréhension de ces évolutions pour comprendre les compétences nécessaires pour fabriquer le futur.

Trois types de talents : les talents du numérique proprement dit, les talents de la transformation (vision, stratégie et mise en œuvre) et les talents de l’entrepreneuriat. Et deux éléments de compréhension transverses : les digital natives d’une part, les femmes dans le numérique d’autre part. Deux sujets d’importance pour construire le monde de demain ! Pour les entreprises qui nous rejoindraient, il s’agit d’influencer la création de contenus à forte valeur ajoutée permettant de mieux comprendre ce sujet de la transformation digitale via le prisme des talents et par là même facilitant la prise de parole.

Chaire talents de la transformation digitale

Evolution en termes de partenaires

La Chaire devient multi-partenaires. C’est un atout, ça va en effet permettre des interactions intéressantes entre les partenaires de la Chaire, d’une part et avec les chercheurs, d’autre part. Par ailleurs, ça diminue également le ticket d’entrée.

Adossement à la Fondation de France

La Chaire est adossée à la Fondation « Grenoble Ecole de Management : School for business and for society », fondation hébergée de la Fondation de France de façon à profiter de son expertise et de la défiscalisation apportée par le mécénat (impôt sur les Sociétés, ISF…)

Un bilan très positif

OuvrageTout ceci s’appuyant sur un bilan très positif de trois années d’activité sur la thématique des « digital natives ». Selon Eric Barilland, le porteur des Chaires chez Orange, nous sommes « Best in Class » en termes de production et de mise en visibilité.

 

Contactez-moi :

renaud.cornu-emieux@grenoble-em.com

https://fr.linkedin.com/in/cornuemieux

et suivez mon blog sur Le Figaro : http://blog.lefigaro.fr/dtmd/

productions Chaire

Enregistrer

1 Comment

  • […] Peut-on utiliser les neurosciences pour mieux comprendre ce qu’est « l’instinct business » ? Pour tenter de répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec Cyril Couffe, docteur en psychologie cognitive, chercheur associé à la Chaire « Talents de la transformation digitale », Gre… […]

Leave a Comment