Evénements Témoignages

La relation de la Génération Y au numérique

JED EMSI

Carine Dartiguepeyrou a présenté lors des Jeudis de l’Entreprise Digitale de l’EMSI le 10 septembre dernier, les résultats d’une étude sur « la relation de la Génération Y au numérique » menée dans le cadre de la Chaire « Digital Natives ».

Carine répond à quelques questions à l’occasion de cette conférence.

Nature de l’étude

Cette étude de la relation de la Génération Y au numérique, s’est faite sur un échantillon de jeunes diplômés de grandes écoles, toutes activités confondues, travaillant dans huit grandes entreprises : Accenture, BNP Paribas Corporate Investment Bank, Cofely Services, Google, Orange Business Solutions, PSA, Schneider Electric et SFR.

L’objectif de cette étude est de comprendre la relation de la génération Y au numérique, en regardant notamment comment elle travaille, avec quels outils, quelles sont les relations au management, à la collaboration… L’étude explore également leur vision du numérique, en regardant si c’est une opportunité pour eux d’être plus reconnu au sein de leur entreprise.

Hiérarchie et numérique

Les jeunes qui intègrent des grandes entreprises sont très respectueux de la hiérarchie. Ils ne sont pas du tout inconscients des enjeux de confidentialité. Ils considèrent que le numérique permet plus de collaboration, plus de transversalité.

Ça leur permet également de se libérer et de rentrer en contact avec des personnes qu’ils n’oseraient pas aller voir physiquement.

« Change makers » du numérique ?

Un élément notable : ces jeunes travaillent, avant tout, leur intégration politique à l’entreprise et leur relationnel. Ils ne se voient pas dans un rôle de « change makers ». Les seuls qui jouent ce rôle ont été recrutés pour cela et ils sont sponsorisés pour le faire.

A propos

Carine DartiguepeyrouCarine Dartiguepeyrou est prospectiviste. Elle travaille dans le Think Tank « Futur numérique », Mines Telecom, elle fait partie du Comité d’Experts de la Chaire Orange – GEM « Digital Natives ».

Elle présentait les résultats de cette étude à Grenoble Ecole de Management lors des Jeudis de l’Entreprise Digitale de l’EMSI le 10 septembre dernier. Un retour est également prévu dans le cadre d’un Petit-déjeuner – débat de la Fondation Télécom, le 23 septembre.

Vous retrouverez la totalité des enseignements de cette étude sur le tome 7 des livrets de la Chaire « Digital Natives » : « La relation de la GenY au numérique ». Également, une prise de positon sur mon blog « #DTMD : devenir un talent dans un monde digital« 

About the author

Renaud CORNU-EMIEUX

2 Comments

Leave a Comment