Publication : Quels sens dans le numérique ?


Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital

Explosion du e-commerce, introduction croissante des interfaces numériques dans les magasins… Les espaces de consommation se dématérialisent de plus en plus et les aspects sensoriels des points de vente traditionnels ne semblent plus d’actualité en contexte digital. Il semble, en effet, difficile pour les distributeurs de biens et de services d’enchanter leurs sites internet et leurs applications avec des odeurs, des musiques, des éclairages spécifiques. Pour optimiser les interactions des utilisateurs avec les plateformes numériques, l’ergonomie et le design sont fortement investis par les experts du numérique, mais quid de l’expérience multi-sensorielle ? Un marketing sensoriel 2.0 existe-t-il ?

Le marketing sensoriel à la lumière des dernières théories de la psychologie

La publication « Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital » de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale » propose de reconsidérer la simulation des sens, à travers de récents travaux de recherche menés en psychologie. Les théories dites de la « cognition incarnée » montrent qu’il n’est pas nécessaire d’être directement exposé à un stimulus sensoriel pour activer un ensemble de perceptions sensorielles. Ainsi, être exposé·e à une image de cookies ou en sentir l’odeur réelle peut produire les mêmes effets physiologiques de salivation, par exemple.
Ce nouveau cadre théorique permet d’expliquer scientifiquement des pratiques marketing parfois déjà existantes, mais aussi d’envisager les applications numériques du marketing sensoriel.

À propos de la publication

Le livret s’articule autour des 5 sens et illustre (de façon non-exhaustive) les méthodes pour les mobiliser et produire des impressions sensorielles particulières, afin d’enrichir le parcours des consommateurs dans un environnement physique et numérique. Certaines études présentées sont très récentes et montrent que les professionnels du marketing peuvent jouer sur « les états du corps » –  comme l’articulation orale des noms de marque – pour créer une expérience sensorielle et induire différents effets sur les comportements.

Extraits
  • Photo de couverture
  • Sommaire
  • Extrait du livret sur l'oüie
  • Extrait du livret 2

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