Neurosciences - Des compétences à développer au travail

Les neurosciences au service de l’efficacité individuelle et collective

Il s’avère aujourd’hui que certains environnements de travail et modes de fonctionnement des organisations (comme l’open space, le fonctionnement par projet…) produisent des risques pervers : déconcentration, irritabilité, perte de créativité… Pour contourner ces effets négatifs, il peut être intéressant de se tourner vers les neurosciences qui apportent des éléments de réponse en termes de compétences ou encore de ressources mentales.

Leadership : comment orchestrer l’efficacité d’un groupe ?

La gestion de projet a généré beaucoup d’études focalisées sur les seuls aspects techniques. Un chef de projet peut de nos jours mobiliser une multitude d’outils et de techniques pour optimiser la qualité, le coût et les délais des objectifs à atteindre. Pourtant, ce sont souvent les facteurs humains qui expliquent l’échec d’un projet.  Pour causes ? La résistance au changement, une faiblesse dans la conduite de projet, etc.

Les neurosciences ont investi le phénomène du leadership et ont notamment montré qu’en co-présence d’une personne perçue comme leader, les collaborateurs augmentent leur niveau de vigilance et de leur disposition à avancer.

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour développer les compétences de demain

Face aux intelligences artificielles qui annoncent de nouvelles méthodologies de travail, il devient nécessaire d’identifier les compétences d’avenir pour tous les profils en milieu professionnel. L’enjeu sera alors de pouvoir les repérer, les évaluer et de savoir comment les développer.

Dans le domaine du management, des découvertes en neurosciences ont mis en lumière certains leviers cognitifs pour augmenter la performance au travail. Ainsi, des compétences nécessaires à la gestion de projet telles que la capacité d’apprendre, de prendre du recul et de prendre des décisions seraient étroitement liées à notre intelligence émotionnelle. Selon des études, « 90% des personnes les plus performantes ont des scores importants en intelligence émotionnelle ».

Il demeure difficile d’évaluer les compétences émotionnelles, mais de récents travaux en sciences cognitives proposent de modéliser l’intelligence émotionnelle selon quatre dimensions : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations. Il faudrait désormais chercher à développer des outils pour pouvoir la mesurer.

Régénérer ses ressources mentales au travail

Le cerveau fonctionne de façon mono tâche et « il existe une fatigabilité cognitive qui est présente chez tout le monde. Au bout d’un certain temps, il devient très difficile de demander aux gens de se concentrer, d’être productif et d’être en plus créatif et en pleine possession de leurs moyens. ». Pour dépasser les blocages, des études démontrent que certaines pauses au travail permettent de les surpasser.

En effet, il suffirait de mettre en pratique un fonctionnement cérébral par défaut. Une récente découverte en neurosciences a mis en évidence le fait que le cerveau demeure actif alors même que l’on ne fait absolument rien. Au repos, ou autrement dit « en divagation mentale », le cerveau active un réseau qui continue de travailler sur des informations hors du champ de notre conscience. Cet état permet de faire émerger des solutions aux problèmes auxquels nous avons pu être confrontés dans une situation antérieure.

Ainsi, de courtes pauses qui autorisent le fonctionnement cérébral par défaut permettent de régénérer les ressources attentionnelles et d’augmenter la performance des individus en contexte professionnel.

Une conférence du Forum des régions du Project Management Institute enregistrée le 21 mars 2018 à Grenoble École de Managament

Intervenant : Cyril Couffe, Docteur en psychologie cognitive appliquée et Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale »

 

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