Evénements la Chaire

« Meet the expert » pour le lancement officiel de la Chaire

GEM BATIMENT EXTERIEUR

La Chaire « Talents de la transformation digitale » sera officiellement lancée le 21 juin 2016 à 18h, à l’occasion d’une table-ronde « Meet the expert » qui se déroulera à Grenoble Ecole de Management sur le site de Grenoble et qui réunira les partenaires de la Chaire sur le thème des talents de la transformation digitale. Pensez à vous inscrire !

La nouvelle chaire est une chaire multi-partenaires. A ce jour, Jean-Pierre Corniou, intuitu personae, Orange et E-nergys/Socomec sont partenaires de la Chaire. Des discussions sont en cours avec quatre autres entreprises. Cette approche permettra des interactions entre partenaires, d’une part et avec les chercheurs, d’autre part.

logos chaire

L’activité de la Chaire qui est une Chaire de recherche, d’enseignement et de diffusion, se déroule sur la thématique de la transformation induite par le numérique en ayant une approche orientée sur les talents, leurs compétences, leurs parcours, leur fidélisation…

Le mouvement de transformation numérique des entreprises timidement initié il y a une dizaine d’années, prend une importance cruciale aujourd’hui. Sous la contrainte des évolutions en cours et des nouveaux entrants, les entreprises repensent leurs business models (passage de la production au service, évolution de l’expérience client, utilisation des datas…). Elles repensent également les façons de faire (implication des clients dans l’innovation, e-marketing…). Tout ceci génère des nouvelles façons de manager dans des écosystèmes en constante évolution.

Chaire talents de la transformation digitale

Pour accompagner ces transformations les entreprises et plus largement la Société ont besoin de talents formés non pas seulement sur le numérique mais plus globalement sur la transformation digitale. Ces talents devront être capables d’avoir un coup d’avance sur les transformations majeures induites par le digital, que vivront leurs entreprises, condition indispensable à leur développement voir à leur survie. Ils devront également pouvoir mettre en œuvre les qualités humaines et managériales qui sont tout autant nécessaires à l’accompagnement de cette transformation. Il ne suffit pas en effet d’être convaincu et de « savoir », il faut pouvoir embarquer toute une équipe, toute une Business Unit voire toute une organisation dans un mouvement profond et durable.

La gouvernance de la Chaire mise en place, permet de définir et de piloter les actions partagées par les différents partenaires. Le premier Comité Stratégique de la Chaire se réunira le 21 juin avant la conférence. A l’ordre du jour, entre autre : les actions de recherche et le prochain GEM Digitalday qui se déroulera le 6 décembre 2016 au WTC à Grenoble.

Enregistrer

About the author

Renaud CORNU-EMIEUX

Leave a Comment