L’IA, une révolution industrielle ?

Pour son premier numéro, le Pop’Sciences Mag revient sur les craintes et les espoirs que suscitent les avancées de l’intelligence artificielle. Des spécialistes de divers horizons proposent leurs analyses du phénomène pour mieux appréhender le sujet, nous éclairer sur les acteurs qui développent l’IA et leurs ambitions. La Chaire « Talents de la Transformation Digitale »  avec son directeur, Cyril Couffe, a apporté son expertise pour remettre en perspective la question de la « révolution industrielle » soulevée par l’IA. 

L’IA, une nouvelle révolution industrielle ?

« L’adoption d’agents intelligents par la sphère productive s’inscrit dans un mouvement qui a commencé il y a longtemps : celui de la robotisation. L’IA y ajoute une couche cognitive qui permet de déléguer aux robots des procédures et des tâches jusqu’ici réservées aux humains. On est plutôt dans un processus d’évolution progressive : les technologies d’apprentissage automatique (machine learning, deep learning) sont connues et utilisées dans de nombreux secteurs. Cependant, des changements importants se profilent avec l’arrivée d’agents capables de traiter le langage naturel (chatbots) et de permettre des interactions hommes-machines plus fluides : par exemple, pour répondre automatiquement à des mails. Il reste encore du chemin à faire, mais les progrès sont rapides, comme on vient de le voir avec la présentation par Google de son assistant vocal Duplex. »

L’IA va-t-elle changer nos modèles économiques ?

« La part du travail dans les coûts de production va considérablement baisser. Certains services mondiaux comme Instagram tournent avec quelques centaines de salariés et réalisent un chiffre d’affaires comparable à celui de grands groupes industriels de plusieurs dizaines de milliers de salariés. Ces services sont gratuits pour l’utilisateur. Ils se financent en collectant et en traitant des données qui servent à mieux connaître les comportements des consommateurs pour leur proposer des publicités finement ciblées. »

Retrouvez tout le dossier sur l’IA de Pop’Sciences Mag sur leur site:

Philosophie : « Méfions-nous du mythe de Prométhée ! »
Santé : 
Autisme, Alzheimer… Robots et IA aux petits soins
Hôpital et diagnostic 3.0
Transport :
Comment l’IA va changer notre façon de nous déplacer
Véhicules autonomes : « Il faut œuvrer à une meilleure coopération homme-machine »
Travail: L’IA, une nouvelle révolution industrielle ? 

 

Leave a Comment

Je ne suis pas un robot - CAPTCHA *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.