Infographie. Recréer des expériences sensorielles grâce à la simulation mentale.

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Comment jouer avec les sens dans un environnement numérique ?

Les lieux de vente physiques possèdent divers aspects paramétrables (éclairage, musique, odeurs, couleurs…) pour créer une « atmosphère » particulière et faire du parcours client une expérience sensorielle. Mais comment recréer de telles expériences dans un environnement numérique qui ne permet pas de mobiliser tous nos sens ?

Cette infographie présente quelques éléments de réponse issues des sciences cognitives. De récents travaux de recherche ont montré que notre cerveau est capable de rejouer des expériences sensorielles, en simulant des perceptions déjà vécues. Ainsi, un individu n’a pas besoin d’être directement exposé à des stimuli sensoriels pour vivre une expérience sensorielle. S’imaginer une odeur de cookie à l’aide d’une image provoque les mêmes effets physiologiques de salivation que si l’odeur était perceptible de façon bien réelle.

Source

L’infographie a été réalisée à partir du livret « Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel », dans lequel vous retrouverez de plus amples explications sur les principes théoriques de la simulation mentale, ainsi que d’autres exemples d’application en contexte numérique.

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