Infographie. Numérique & consommation, les nouveaux comportements en magasin.

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Le contournement des dispositifs de vente

Les nouvelles technologies et le commerce en ligne ont amplifié les exigences d’immédiateté, d’exhaustivité et de disponibilité des consommateurs. En magasin, une partie des visiteurs va préférer consulter le site web de l’enseigne plutôt que solliciter un vendeur, ou se forger un avis en surfant sur des sites concurrents ou des forums alimentés par des experts ou d’autres consommateurs chevronnés.

Le téléphone portable est utilisé comme un véritable outil de gestion dans le parcours client et permet aux consommateurs de renégocier les espaces de vente physiques. Ils vont avoir tendance à contourner les interactions avec les vendeurs et moins consulter les dispositifs de communication du magasin.

L’importance du divertissement

Le smartphone en poche, les consommateurs transportent avec eux leur environnement récréatif personnel en permanence et l’introduisent dans leur parcours en magasin. Tout en évoluant dans l’espace de vente, les consommateurs cherchent aussi à s’en évader en écoutant de la musique, en bavardant avec leur entourage, ou encore en jouant à Pokémon Go©.

Mais si les usages récréatifs du smartphone sont devenus plus importants et que les points de contact des lieux de vente sont de moins en moins consultés, les personnes les plus actives avec leur téléphone sont également celles qui consomment le plus en magasin.

Source

Cette infographie reprend les données présentées dans le livret « Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel ».
Après avoir dressé un état des lieux des nouvelles habitudes d’achats et d’appropriation des magasins physiques, les auteurs de cette publication proposent de revenir sur les moyens possibles pour les détaillants de répondre aux nouveaux usages numériques, en ré-enchantant leur(s) espace(s) de vente physiques et numériques.

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