Illustration de l'enquête "Détox digitale"

« Détox digitale », un reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Le mercredi 2 mai 2018, le magazine « Enquêtes de Région » de la rédaction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est revenu sur la sursollicitation numérique et les troubles du sommeil.

Photo de Caroline Cuny

Caroline Cuny, Docteur en Psychologie cognitive appliquée et collaboratrice de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale »

Dans le cadre de cette enquête « Détox  digitale »,  les reporters ont fait appel à Caroline Cuny et à son expertise sur la surcharge mentale causée par la sursollicitation digitale pour éclairer nos utilisations des réseaux sociaux. Retrouvez ses astuces pour reprendre le contrôle et utiliser les outils numériques en toute sérénité dans le guide « Halte à la sursollicitation numérique! »

Revoir l’émission

Le sevrage numérique

Internet et les smartphones ont donc transformé en profondeur notre société. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vit en hyper-connexion, sans cesse sollicitée par les écrans. À un tel point que certaines personnes cherchent à se déconnecter.

Les réseaux sociaux veillent sur vous

Comment gérer et protéger son image ? Existe-t-il une addiction aux réseaux sociaux ? Une vie sans réseaux sociaux est-elle possible aujourd’hui ? À Grenoble, des chercheurs se penchent sur ces réseaux omniprésents.

Accro aux jeux vidéos

Plus de 30 heures par semaine chez certains adolescents. La pratique excessive de ces jeux peut rendre addict. Un phénomène bientôt reconnu comme « maladie » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Leave a Comment

Je ne suis pas un robot - CAPTCHA *