Conférences et colloques


Les collaborateurs de la Chaire communiquent les résultats des travaux de recherche lors de conférences et colloques scientifiques ou ouverts au grand public.

2019
28 juillet

13th Pangborn Sensory Science Symposium

Du 28 juillet au 1er Août à Édimbourg (Royaume-Uni)

 

Ce congrès réunit cette année des chercheurs et des professionnels en sciences du sensoriel et du consommateur, qui échangeront autour de l’évolution de ces disciplines et de l’impact des recherches en cours et des nouveaux apports scientifiques dans ces domaines d’études.

 

A cette occasion, Mathieu Pinelli, docteur en psychologie et chercheur postdoctoral associé à la Chaire « Talents de la transformation digitale » présentera ses travaux sur les effets d’amorçage d’une odeur sur la confiance dans les services bancaires.

 

Plus d’informations

 

30 janvier

WINTER GLOBAL BUSINESS CONFERENCE

À Tignes (France)

 

Lors de la conférence Global Business Conference organisée par l’institut croate Innovation Institute, Caroline Cuny et Lucie Revoux ont présenté à la communauté scientifique leurs travaux de recherche réalisés dans le cadre de la Chaire.

 

Dans le contexte d’un rétrécissement du marché bancaire et d’une transformation des agences physiques qui introduisent désormais de nombreuses interfaces numériques, comment peut-on proposer une expérience sensorielle riche aux consommateurs ? Caroline et Lucie proposent de repenser le marketing sensoriel à la lumière du courant théorique de la « cognition incarnée » et montrent quels pourraient être les effets sensoriels des images de fond d’écran et de la taille d’écran d’une plateforme bancaire numérique.

 

Plus d’informations

2018
19 septembre

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE RETOUR DE DAVID ET GOLIATH ?

Au HUBLAB (Paris, France)

 

Dans le cadre d’une table ronde du HUBKLUB RH & LEADERSHIP organisée par Caroline Loisel et Emmanuel Vivier, des experts, dont Cyril Couffe (Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale »), ont échangé autour de l’intelligence artificielle et de l’intelligence émotionnelle.

 

Forces égales ou incomparables ? Guerre des idées ou guerre des intelligences ? Le débat proposé tentera d’apporter un regard éclairé sur cette thématique d’actualité pour mieux appréhender les différentes facettes de l’IA.

 

Plus d’informations

18 septembre

Intelligence artificielle et conséquences sur le monde de l’éditique :
comment se préparer aux grands changements à venir ?

Au Château Golf & Spa d’Augerville (Augerville-la-Rivière, France)

 

Le Trophée de l’Editique invite les professionnels du document à échanger autour des grands enjeux de leurs métiers soulevés par la transformation numérique. Au cours de cette journée, Cyril Couffe, Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale » donnera une conférence sur l’Intelligence Artificielle et des effets qu’elle pourrait avoir dans le milieu de l’éditique. Faut-il numériser à tout prix tous les processus métiers des entreprises ? Existe-t-il des points de non-retour ?

 

Plus d’informations

23 juin

International Congress of Applied Psychology 2018

Du 23 au 30 juin, à Montréal (Canada)

 

Ce congrès mondial organisé tous les 4 ans par le IAAP (International Association of Applied Psychology) propose de passer en revue les avancées dans le domaine de la psychologie appliquée et de réunir quelques milliers de psychologues du monde entier. La 29ème édition s’est tenue à Montréal, au Canada, à l’occasion de la 79ème assemblée générale de la SCP (Société Canadienne de Psycholgie). Caroline Cuny, Docteur en Psychologie cognitive et professeur de marketing à GEM, y a présenté l’intérêt et les effets des mini-pauses au travail.

 

Plus d’informations

27 avril

Semaine Gestion et Ressourses humaines – 6e édition

Du 23 au 27 avril 2018, à Québec (Canada)

 

Organisé par Colloquium, cet événement invite gestionnaires, professionnels, entrepreneurs et décideurs afin de discuter des enjeux actuels pour le développement des organisations. Cyril Couffe, Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », est venu apporter son expertise sur l’Intelligence Artificielle le vendredi 27 avril.

 

Plus d’informations

23 avril

Face aux IA, faut-il sauver le travail ?

À l’Université de Lyon (France)

 

Cyril Couffe, Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », est intervenu au débat ouvert proposé par l’Université de Lyon et Mouvement UP  pour tenter de comprendre les grands bouleversements juridiques, sociaux et économiques que le développement des Intelligences Artificielles promet pour le travail des générations à venir.

 

Plus d’informations


Revoir la conférence

21 mars

Les neurosciences au service de l’efficacité individuelle et collective

À Grenoble Ecole de Management (France)

 

Dans le cadre du Forum des régions du Project Management Institute 2018, Cyril Couffe, Docteur en psychologie cognitive appliquée et Directeur de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », a donné une conférence sur les apports des neurosciences à la gestion de projet au XXI siècle.

 

Revoir la conférence

9 février

Halte à la sursollicitation numérique !

À Inovallée (Meylan, France)

 

À la suite des travaux sur la charge mentale au travail dans le cadre de la Chaire « Digital Natives » , Caroline Cuny – Docteur en Psychologie cognitive et professeur de marketing à GEM – a donné une conférence sur le phénomène d’infobésité et de sursollicitation dans notre quotidien.

 

L’enjeu ? Mieux comprendre les mécanismes et les effets du numérique dans notre quotidien et donner des clés pour réussir à créer des pauses propices à la recharge mentale.

 

Lire la restitution

23 janvier

GEM Digital Day – 6e édition

Au GEM Innovation Campus (Grenoble, France)

 

Dans le cadre de la 6ème édition du GEM Digital Day soutenue par la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », des tables rondes et des discussions en plénière ont été proposées pour échanger autour du phygital face à la relation client:

 

  • Phygital : une opportunité pour innover durable !
  • Comment se servir du Phygital pour amplifier le caractère humain et bienveillant de la relation ?
  • Phygital : impact sur les pratiques traditionnelles

 

En savoir plus