Chaire GEM-Orange « Digital Natives » – Archives

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterestPartager

Un partenariat Orange et Grenoble Ecole de Management

 

Chaire GEM Digital NativesOrange

 

 

 

La Chaire « Digital Natives » est une Chaire d’enseignement et de recherche qui a terminé son activité au 31 décembre 2015.

Elle avait pour vocation d’aider à construire l’Ecole de Management de l’économie numérique, et d’accompagner la transformation numérique des entreprises en intégrant les nouveaux comportements des jeunes générations.

La transformation numérique est un mouvement profond que les entreprises vivent déjà et continueront de vivre demain. Sous la contrainte des évolutions en cours et des nouveaux entrants, elles doivent repenser leur business models ( passage de production aux services, utilisation des datas…)

Pour réussir cette transformation, Elles ont besoin de talents formés, capables de faire évoluer leurs pratiques et de s’adapter au changement.

Des managers, véritables e-leader, sachant d’une part tirer parti des technologies numériques, de leurs usages et des nouveaux business models qu’elles permettent. Et d’autre part sachant piloter les démarches d’innovation support de cette transformation numérique.

 

SES PARTIS PRIS

La Chaire « Digital Natives » avait trois grands partis pris :

  • Comprendre

La Chaire a constitué un comité d’experts qui se réunit trois fois par an et qui rassemble des chercheurs de GEM, de l’université et d’autres grandes écoles (ENS Lyon, Institut Mines Telecom, …). Ce comité propose et met en œuvre des projets de recherche en lien avec la thématique de la Chaire.

Des travaux de recherche pour 2015-2016 seront ainsi conduits autour des problématiques liées à la transformation digitale : les logiques de transformation, nouveaux modes de management, modification des éco systèmes de travail, nouveaux Business Models.

Par la pertinence de ses travaux de recherche, la Chaire permettra une meilleure compréhension de ce qui est en jeu pour les entreprises et plus largement des besoins pour la société.

  • Former

Comprendre, approfondir mais aussi former les talents, si indispensables aux entreprises, pour réussir leur transformation. En lien avec la Chaire et Orange, Grenoble Ecole de Management va concevoir des outils pédagogiques (MOOC, modules et certificats) pour les dispenser auprès de ses étudiants et apprenants.

Trois types de talents pour les entreprises de demain sont identifiés :
– des experts digitaux,
– des « digital entrepreneurs »
– des spécialistes de la transformation numérique et du « Digital change-management »

  • Eclairer

Parce que tout le monde est concerné par ce mouvement de transformation numérique, la Chaire dissémine l’ensemble des résultats des travaux de recherche par le biais de différents canaux, tels le site Internet de la Chaire, des tribunes dans les médias, des conférences, les réseaux sociaux…

Son ambition est d’ouvrir cet ensemble d’expertises au plus grand nombre grâce à un événement de référence sur cette thématique : Le Gem Digital Day 2015 #GEMdd.

Les publications de la Chaire

Digital Natives Resources Watch – Bilal Ahmed Jathol (PhD student at Grenoble Ecole de Management)

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management sont-ils vigilants dans leurs pratiques du web social ? – Anca Boboc, Fabienne Gire et Jérémie Rosanvallon (Orange Labs, Département SENSE)

Entre paradoxes et tensions : ce que les Digital Natives nous disent (et observent) de leurs pratiques – Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre, chercheurs associés à la Chaire « Digital Natives »

Les Digital Natives sont-ils multitâches ? Les résultats d’une étude menée à Grenoble École de Management – Caroline Cuny et Gaël Allain, chercheurs associés à la Chaire « Digital Natives »

Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l’ambivalence affective du rapport au numérique – Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre, chercheurs associés à la Chaire « Digital Natives »

Visibilité en ligne et recherche d’emploi : comment les étudiants en écoles de commerce envisagent leur e-réputation – Constance Georgy (ENS de Cachan – IDHE, Orange Labs – SENSE), chercheuse associée à la Chaire « Digital Natives »

La relation de la GenY au numérique – Carine Dartiguepeyrou, Institut Mines Télécom et Fondation Télécom – Membre du comité d’experts de la Chaire « Digital Natives »